Des Noirs dans les Bleus
Autres expos
La « Garde noire » : le temps des révélations (1970-1980)
« Que signifie le mot « équipe » ? C’est la plus belle chose au monde, il n’y a pas de couleur. La couleur reste le bleu, blanc et rouge. »
Michel Hidalgo, Des Noirs en couleur, 2007
Après les désillusions des années 1960, Georges Boulogne affirme au début des années 1970 que les joueurs « noirs » apporteront un renouveau au football français. Le parcours sera long. En 1977, enfin, la France se qualifie pour la Coupe du monde organisée en Argentine, grâce à des joueurs comme Adams, Trésor, Janvion et Zimako, mais aussi à la « Génération Platini » et des joueurs mythiques comme Rocheteau, Six, Lacombe, Giresse, Bossis… emmenés par le nouveau sélectionneur Michel Hidalgo. Mais les Bleus vont « pécher » par leur manque d’expérience du haut niveau et se font éliminer au premier tour lors de cette Coupe du monde tant attendue.
Le duo Adams-Trésor a marqué ces années, sous l’appellation de « Garde noire », ils entrent dans la légende. Tout comme les Verts Janvion et Zimako, qui conduiront leur équipe en finale de la Coupe d’Europe des champions en 1976. À l’exception d’Adams, originaire du Sénégal, c’est l’affirmation d’une génération des DOM-TOM, qui ouvre la porte à la génération suivante des Couriol, Silvestre ou Sonor pour la décennie suivante. Un drame clôt cette épopée, lorsqu’à la suite d’une opération bénigne, Jean-Pierre Adams tombe dans un profond coma, dont il est toujours prisonnier.
-
1971 Début d’une période sans compétitions internationales pour les Bleus 1re sélection du Guadeloupéen Marius Trésor
-
1972 Championnat d’Europe des Nations (sans la France) 1re sélection du Sénégalais Jean-Pierre Adams
-
1973 Vague de crimes racistes en France Naissance de la mythique « Garde noire » (Trésor et Adams)
-
1974 Coupe du monde en Allemagne (sans la France) Suspension de l’immigration de travailleurs non-européens
-
1975 La saga des Verts de l’AS Saint-Étienne commence 1re sélection du Martiniquais Gérard Janvion
-
1976 Marius Trésor est le premier joueur antillais capitaine des Bleus Décret organisant le regroupement familial des immigrés
-
1977 La France se qualifi e pour la Coupe du monde 1re sélection de Jacques Zimako, premier joueur néo-calédonien
-
1978 Coupe du monde en Argentine (la France est éliminée au 1er tour)
