Filmographie

Alix Vincent, Goussard Jean-Marie

Zinedine Zidane, Nouvelle Vie 

Télécran Productions, 2012

Une rétrospective exhaustive (de Cannes à Madrid) commentée par Zidane, ses plus grands buts, des leçons de football où Zidane nous dévoile ses plus précieux secrets. Découvrez Zidane vu par sa femme Véronique, les stars qui l'admirent, les champions qui le cotoient, ses entraîneurs... lui même.

Benhamou Stéphane

La véritable histoire des Bleus 

Télécran Productions, 2012

Au-delà des buts, des légendes et des belles images, des tragédies et des injustices, des coups de Trafalgar et des Bérézina, il y a une véritable histoire qui ne se réduit pas aux seuls buts et à 90 minutes de jeu, une histoire qui commence avec la vie quotidienne en bleu, s’écrit à coups de gueule dans les vestiaires, de rivalités entre joueurs, de luttes pour le pouvoir, d’injustices, de tricheries et de coups du sort qui jamais n’ont aboli le hasard, au terme d’un France-Bulgarie ou de quelques France-Italie…

Blanchard Pascal et Aït-Habbouche Morad

Des Noirs en couleur.

L’histoire des joueurs afro-antillais, réunionnais et néo-calédoniens en équipe de France de football 

2008

À travers ce film, nous proposons de découvrir l'incroyable épopée de tous ces enfants noirs qui ont rêvé d'être Bleus… Une histoire qui commence en 1931 avec Raoul Diagne, le premier noir, d'origine guyano-sénégalaise. Il jouera pendant de nombreuses années en équipe de France. Ils sont plus d'une soixantaine à lui avoir succédé… et beaucoup témoignent dans ce film. Une longue saga qui traverse le siècle et présente les 70 joueurs qui été appelés en Bleus en provenance d’Afrique, d l’océan Indien ou des Caraïbes. Marc Lavoine a prêté sa voix à ce film. 

Bleus 

Télécran Productions, 2006

Des défaites terribles comme le France-Italie 2006, aux plus belles victoires comme celle de l’euro 2000, des désillusions de l’Afrique du Sud aux plus beaux gestes de Platini, ce sont 40 années de communion nationale que ce documentaire retracent.

Bousquet Thomas

La fabrique (des jeunes footballeurs),  

REAL production & France 3 Nord, 2010

Les jeunes joueurs de la section «18 ans» du centre de formation du Losc vivent leur dernière année dans cette structure qui prépare au football professionnel. Comment fonctionne cette « fabrique de champions » et son système d‘excellence, dans un milieu où il existe beaucoup d’appelés pour très peu d’élus ? Ce film suit le parcours de quelques jeunes qui disposent de 10 mois pour terminer leur formation et tenter de décrocher un contrat pour devenir pro…

Collardey Samuel

Comme un Lion  

Lazennec 3 et Arte France Cinéma, 2013

Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.

Djemaï Cheikh

Mémoire retrouvée : le 11 du FLN 

Lilith Production, 2002

Une rétrospective exhaustive (de Cannes à Madrid) commentée par Zidane, ses plus grands buts, des leçons de football où Zidane nous dévoile ses plus précieux secrets. Découvrez Zidane vu par sa femme Véronique, les stars qui l'admirent, les champions qui le cotoient, ses entraîneurs... lui même.

Gordon Douglas

Zidane, un portrait du XIXe siècle 

2006

Zidane, un portrait du XXIe siècle est un film de football français, réalisé par Douglas Gordon et sorti en 2006. Dans ce film de football, dix-sept caméras suivent en temps réel Zinedine Zidane au cours d'un match officiel, pour ce qui est un documentaire quasi-expérimental. Les spectateurs voient donc le bon côté du génie de football marseillais (lorsqu'il marque deux buts) et le mauvais côté (expulsion lors de la deuxième période). 

Menuier Stéphane

Les yeux dans les Bleus 

société 2P2L, 1998.

Ce film documentaire relate la vie de groupe des joueurs de l'équipe de France de football durant la coupe du monde 1998. Le réalisateur a partagé la vie du groupe de l'équipe de France pendant toute la Coupe du Monde qu'il a filmé à l'aide d'une caméra vidéo. Un film événement qui va suivre la victoire de 98 au plus près de l’équipe. 

Rof Gilles & Perez Gilles

Les rebelles du foot 

13 Productions, 2012

Loin des paillettes, Éric Cantona nous raconte l’histoire de footballeurs qui ont su résister. Ils s’appellent Mekloufi, Sócrates, Pasic, Caszely ou encore Didier Drogba et ils ont su dire non ! À l’heure où le foot business semble gangrener notre rapport au sport, l’indomptable Éric Cantona réveille les consciences, à travers le parcours de joueurs qui se sont opposés à un pouvoir et sont devenus des figures de proue de la résistance, au-delà de leurs performances sportives.

Brunou Hubert

Joue comme la vie 

Albalena Films, KTO TV, Télessonne, 2006

A Montfermeil (Seine-St-Denis), Cité des Bosquets, au pied des barres de béton taguées, un rectangle vert et précis : le stade et son terrain de foot. C’est là que Vanessa, Marie, Deborah, Gaëlle, Imane, Sébé et les autres filles du quartier viennent taper dans le ballon, loin des préjugés qui voudraient que, dans les cités, les filles n’ont rien le droit de faire à cause des traditions, des parents ou des grands frères.