Football
Lilian THURAM
© Popperfoto/Getty Images
(né en 1972)
Guadeloupe
Thuram-1.png
Thuram-1.png
press to zoom
Thuram-2.png
Thuram-2.png
press to zoom
Thuram-3.png
Thuram-3.png
press to zoom
Nos champions
Raconté par
Rokhaya Diallo

Jeune journaliste née en 1978 à Paris, elle entame sa carrière comme chroniqueuse radio et télévision. On a pu notamment l’entendre lors de La Matinale de Canal +, de Fresh Cultures sur Le Mouv’ et sur LCP ou RTL. En 2006, elle a fondé les Indivisibles, association de lutte contre le racisme. Elle est aussi militante au sein de l’association Mix-Cité, de l’organisation Attac et de la Fondation Terra Nova. Elle a récemment publié Racisme, mode d’emploi (2011) et s’affirme comme une des grandes voix de l’époque pour combattre les inégalités.

Lilian Thuram est né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, dans un milieu très modeste. Sa mère décide de partir travailler en métropole en 1980, bientôt rejointe par ses fils. Lilian Thuram a 8 ans, et il subit ses premiers quolibets racistes, ce qui le marque profondément. Cette prise de conscience sera, avec le football, la préoccupation de toute sa vie. Bientôt installé dans un quartier populaire d’Avon, en Seine-et-Marne, il joue avec le club local, les Portugais de Fontainebleau, puis au Racing Club de Fontainebleau et à Melun. Remarqué rapidement, il signe en 1990 – il a alors 18 ans – à l’AS Monaco, en Division 1. En 1996, sa carrière prend une nouvelle dimension : il rejoint d’abord le Parme FC, avec lequel il conquiert deux Coupes d’Italie (1999, 2001) et la Coupe de l’UEFA 1999. Élu meilleur défenseur du championnat en 1998, il est recruté par la Juventus de Turin en 2001. Il décroche deux championnats d’Italie (2002, 2003) et est finaliste de la Ligue des champions 2003. En 2006, il part au FC Barcelone, probablement alors le meilleur club d’Europe, avec lequel il joue jusqu’en 2008. Mais sa plus grande aventure, il la vit avec les Bleus. Sélectionné dès 1994, Lilian Thuram totalise le nombre faramineux de 142 sélections en Équipe de France, record actuel. Son plus beau trophée est évidemment la Coupe du monde 1998, avec ses deux buts donnant la victoire aux Tricolores contre la Croatie (2-1) en demi-finale – les deux seuls de sa carrière en bleu ! – qui permettent à la France d’accéder à la finale. Il remporte ensuite le Championnat d’Europe 2000 et sera finaliste de la Coupe du monde 2006. En 2008, alors qu’il devait rejoindre le PSG, il est contraint d’arrêter sa carrière en raison d’un problème de santé. Lilian Thuram s’est depuis complètement investi dans la lutte contre le racisme en créant, en 2010, la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme, qui entreprend de nombreuses actions dans les écoles. Il publie, en 2010, le livre Mes Étoiles noires, dans lequel il propose des biographies d’hommes et de femmes noirs remarquables et souvent oubliés. Le combat contre le racisme est celui de toute sa vie.

 

  • Site de la Fédération : http://www.fff.fr/

  • Livres : Le métissage par le foot. L'intégration, mais jusqu'où ?, Yvan Gastaut, préface Lilian Thuram, éd. Autrement Frontières, 2010.

  • Mes étoiles noires, De Lucy à Barack Obama, de Lilian Thuram, Philippe Rey, 2010.

  • Pour l'égalité, de Lilian Thuram, J’ai lu, 2014

  • http://www.thuram.org/