Teddy Riner est le premier homme à remporter sept titres mondiaux en judo, égalant le palmarès de la Japonaise Ryōko Tamura-Tani. Teddy Riner est né 7 avril 1989, aux Abymes, en Guadeloupe, mais il arrive très tôt à Paris et vit avec sa famille dans le quartier de La Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement. Il découvre le judo et en 2004, lors des championnats de France cadets, il se fait remarquer par ses qualités. La même année, il intègre le pôle espoir de Rouen puis l’Institut national des sports et de l’éducation physique (INSEP). En 2005, désormais membre de l’équipe de France, il obtient une médaille de bronze au championnat d’Europe junior, en Croatie. La première d’une longue série.

 

Deux ans plus tard commence sa véritable ascension lorsqu’il devient champion d’Europe et champion du monde junior, avant de coiffer les mêmes couronnes chez les seniors en 2007 : il a tout juste 18 ans. En 2008, il se consacre à la préparation des Jeux olympiques de Pékin, escomptant y obtenir la médaille d’or, le seul titre manquant à son palmarès. Battu, il doit se contenter de la médaille de bronze. Un très relatif et provisoire coup d’arrêt à sa carrière sportive lui permet, en 2009, d’obtenir son baccalauréat en section micro-informatique et de suivre, quelque temps plus tard, des cours à Sciences Po. Cette même année, Teddy Riner change de club et devient sociétaire du Levallois Sporting Club Judo.

 

En 2011, après avoir décroché un titre européen à Istanbul, il est sacré – devant son public, à Paris – champion du monde pour la 5e fois, ce qu’aucun judoka n’avait jamais réalisé. Il contribue également à offrir à la France le titre par équipe, une première depuis 1994. À Londres, en 2012, il s’offre enfin le titre olympique, le seul qui manquait encore à son prestigieux palmarès. Le 30 août 2014, à Tcheliabinsk, en Russie, Teddy Riner bat le japonais Ryū Shichinohe en finale et devient le premier homme à remporter sept titres de champion du monde. Il n’a que 25 ans.

 

Site de la fédé : http://www.ffjudo.com/

  • Livre : Teddy Riner, Se dépasser, toujours, de Lorraine de Plunkett, Plon,‎ 2012.

 

Site internet :

Judo
Teddy RINER
Teddy Rinner © Getty Sport
(né en 1989)
Guadeloupe
Diagne-1.png
Diagne-1.png
Diagne-2.png
Diagne-2.png
Diagne-3.png
Diagne-3.png
Nos champions
Raconté par
Omar Sy

Né en 1978 à Trappes, Omar Sy débute sa carrière comme animateur sur Radio Nova. Avec Fred Testot, il côtoie Jamel Debbouze sur Canal+ ou Eric et Ramzy qui lui offrent son premier rôle dans La Tour Montparnasse infernale. Mais c’est son duo avec Fred Testot dans Le SAV des émissions sur Canal+ qui lui apporte la notoriété. Il se voit confier alors un rôle important dans Nos jours heureux en 2006 puis dans Tellement proches en 2009. En 2011, il joue dans le film Intouchables, pour lequel il remporte le César du meilleur acteur. En 2014, une carrière internationale s’offre à lui avec X-Men et deux ans plus tard, il incarne le clown Chocolat dans le film Chocolat de Roschdy Zem.